L’église de l’Immaculée Conception
Érigé en paroisse en 1161, Ambleville possédait une église, attenante au château et dédiée aux saints Donatien et Rogatien.
Menaçant ruine au milieu du XIXe siècle, elle est remplacée par ce bâtiment néo-roman, où sont rassemblées diverses pièces de mobilier recensées par les Monuments historiques.
Deux Vierges à l’Enfant s’y trouvent notamment, l’une, sculptée, du XVIe siècle (Cl. M. H. 1911), et l’autre, peinte, du XVIIe siècle (I. M. H. 1908), ainsi qu’une Mise au tombeau réalisée par le peintre José Ribera (1588-1652) au XVIIe siècle (Cl. M. H. 1908) et une console en bois sculpté de la seconde moitié du XVIIIe siècle (Cl. M. H. 1908).
Les défunts de la famille de Mornay, qui reposaient primitivement dans l’église Saint-Donatien-Saint-Rogatien, sont un temps transférés au cimetière puis placés à l’extérieur de cette église en 1867. Une croix de pierre marque leur emplacement.
Un guide édité en septembre 2016 par le CCVVS vous propose de découvrir 25 églises du Vexin, vous pouvez y accéder directement à partir de ce site en cliquant sur ce lien.