zero-phyto

  1. Notre village est engagé depuis 2009 avec l’aide du PNR dans la gestion différenciée des espaces communaux, avec pour effet la suppression de tout désherbant, un désherbage uniquement mécanique, des tontes adaptées sur les talus et les espaces enherbés, un entretien des trottoirs au rotofil.
    Seul le cimetière subissait encore l’assaut d’un traitement radical au phytosanitaire, la commune s’engage dès maintenant et par une délibération à abandonner cette pratique. J’ai rencontré Magali LAFFOND Paysagiste du PNR pour envisager des pratiques douces et des plantations permettant un moindre entretien tout en étant agréables.

  2. Natura_2000

    Notre village est situé dans un site NATURA 2000

  3. Notre village doit préserver sa ressource en eau, la Source GRATTE-SEL au Vaumion a été décrétée captage prioritaire Grenelle II. Tout emploi de phytosanitaire dans le périmètre du captage sera interdit.
    Nous devons aussi veiller à la bonne qualité de l’eau de l’Aubette.

  4. Les subventions du PNR et l’Agence de l’Eau (captage et lutte contre le ruissellement) deux partenaires incontournables sont soumises à l’éco-conditionnalité qui permettra de bénéficier d’une majoration non négligeable des aides.

  5. Les évolutions récentes de la législation qui prévoit la généralisation de cette mesure à toutes les communes d’ici 2020, alors autant s’y mettre tout de suite.

  6. Et puis et surtout nous devons cesser de polluer, pour notre santé, pour notre environnement, pour retrouver et conserver une nature saine, respectueuse de sa faune et de sa flore!
    Bernard notre cantonnier s’est formé à la gestion différenciée des espaces communaux et est cité en exemple pour ses pratiques. Oui il y aura quelques fois des touffes d’herbe sur nos trottoirs et nos talus, mais il n’a que deux bras et deux jambes, soyez indulgents et patients qu’il soit remercié pour son travail au quotidien qu’il fait avec zèle et toujours avec le souci du meilleur pour notre village.

Le Maire,
Martine SOREL

Ambleville « Zéro Phyto » : 6 bonnes raisons!
Étiqueté avec :